Poids Plume Les aliments et le sommeil

Les aliments et le sommeil

Aliments à éviter pour bien dormir

Voici une liste d’aliments qui peuvent affecter le sommeil

  • Les aliments à caféine cachés

Il est tout à fait logique d’éviter la caféine ou encore la théine avant d’aller se coucher (pas de thé et pas de café), puisque ces puissants stimulation vous empêche de vous endormir.

Mais bien d’autres aliments contiennent de la caféine, aliments dans lesquels vous ne soupçonnez pas un instant trouver ces substances.

Le chocolat sous toutes ses formes en contient (et oui!!!! sauf bien entendu le chocolat blanc, c’est le seul qui fait exception).

Les boissons gazeuses sans cola, les barres énergétiques et certains médicaments peuvent même en obtenir en quantités variables.

Si vous êtes sensibles à la caféine, je vous invite donc à lire les notices sur les étiquettes d’emballage pour gommer progressivement certaines mauvaises habitudes qui affectent sans que vous vous en doutiez, la qualité de votre sommeil.

  • Les aliments acides

Si parfois vous vous réveillez avec des brûlures d’estomac, c’est certainement parce que vous avez consommé des aliments acides la veille. 

Pour gommer ces sensations, il est primordial de réduire ou éliminer les jus d’agrumes, le vin blanc mais aussi les aliments à l’acidité moins évidente, comme par exemple les oignons, la sauce tomate ou encore les boissons gazeuses.

  • Les aliments épicés

Les sauces piquantes, salsas et certaines sauce au curry contiennent ce que l’on appelle de la capsaïcine, qui est un composant actif des piments. Quant à la moutarde épicée, elle obtient son goût relevé d’un compose appelé sinigrine. Lorsque ce composé est écrasé, il libère une enzyme appelée la myrosinase. 

De fait, lorsque des graines de moutarde écrasée que l’on mélange à de l’eau froide ou tout autre liquide froid, une huile de moutarde piquante est activée.

Si vous consommez des aliments à base de ces deux sources de saveurs piquantes, vous risquez de ne pas trouver le sommeil facilement. Elles provoquent une augmentation de la température corporelle, ce qui rend difficile le processus naturel de thermorégulation (réglage de la température corporelle) du corps et conduit à une mauvaise qualité de sommeil.

  • Aliments qui provoquent des gaz

Pendant la journée, les aliments riches en fibre sont un excellent choix pendant la journée, mais il est déconseillé de les consommer avant le coucher, car ils peuvent provoquer des crampes et des gaz inconfortables. Il est donc conseillé de ne pas manger des haricots et des aliments de la famille des brassicacées tel que le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé ou encore le chou-fleur, mieux vaut manger ça le midi. Il en va de même pour les viandes froides ou encore les fruits secs le soir qui peuvent également ce genre de désagréments.

  • L’alcool

Il va de soi qu’il est très tentant de boire un verre avant de se coucher mais l’effet relaxant de votre corps sur votre corps est illusoire car il disparaît bien vite.

L’alcool perturbe donc la qualité de votre sommeil. Vous vous endormirez certainement plus facilement mais pas plus longtemps. 

De plus, cela réduira la qualité de votre sommeil mais pas seulement, boire avant d’aller au lit peut provoquer des maux de tête et entraîner des sueurs nocturnes.

En suivant tous ces conseils, vous profiterez de tous les bienfaits d’une alimentation adaptée au repas du soir : 

  • s’endormir facilement
  • avoir un sommeil réparateur
  • avoir plus d’énergie au quotidien
  • améliorer les capacités cognitives
  • augmenter la vigilance
  • diminuer l’anxiété et l’irritabilité au quotidien

En cas de creux au moment du coucher:

faites une collation légère et ajuster le 

dîner du 

lendemain en ajoutant des féculents 

si nécessaire.